Array
La FECECAM-BENIN
La FECECAM-BENIN, un système financier décentralisé de type coopératif et mutualiste, est créée le 07 Juillet 1993 par les CLCAM membres qui existaient depuis 1977. Elle est agréée sous le numéro 1750/MEF/DC/CSSFD/SRE du 31/12/2008 et inscrite sur le registre des SFD de la République du Bénin sous le numéro L.99.0002.A.
La FECECAM dispose statutairement de quatre organes :
Ces organes assurent respectivement les grandes orientations et décisions, le pilotage stratégique de la Faîtière et du réseau, les refinancements aux CLCAM et le contrôle.
L’équipe dédiée à la gestion opérationnelle comprend une direction générale, huit (8) directions techniques, la direction générale adjointe, l’assistance juridique, deux (2) centres financiers aux entreprises, huit (8) délégations techniques régionales (DTR).
La Direction Générale (DG) assure la gestion globale de toutes les CLCAM, des CFE à travers ces directeurs techniques et assistance juridique. Les Directeurs de Délégations Techniques Régionales assurent la coordination et la supervision des CLCAM de leur région. Les Centres Financiers aux Entreprises appuient les CLCAM affiliées dans l’instruction et la gestion des crédits de gros montants.
La FECECAM-BENIN a une couverture nationale et est structurée à deux niveaux ; la Faîtière encore appelée la Direction Générale au sommet et à la base les trente-trois (33) CLCAM financièrement autonomes. Elle est présente dans les soixante-dix-sept (77) communes que compte le BENIN avec cent trente-trois (133) points de services. L’institution détient à ce jour, trois (3) unités d’affaires dont deux centres financiers aux entreprises et une compagnie de micro assurance, CIF Assurance Vie Bénin. Elle a pour vocation, la collecte de l’épargne de ses membres clients et sa transformation en crédits pour financer diverses activités génératrices de revenus ou non. Ainsi les services offerts par la FECECAM à travers ses centres commerciaux que sont les CLCAM et les unités d’affaires se résument comme suit :
Partant du fait que les opérations quotidiennes au sein de FECECAM-BENIN suivent les lignes directrices de la politique de crédit, le processus de mise en place de crédits suit les étapes standards recommandées pour une bonne gestion de crédits par une institution financière. Partant de l’instruction des dossiers, l’agent effectue l’analyse et donne son avis motivé. La validation ou l’approbation par une instance dont la composition varie en fonction du montant en étude précède le décaissement ou déblocage qui vient boucler le processus. Dès lors que le décaissement est fait, le suivi démarre; ce jusqu’au remboursement du crédit placé Dans son ensemble, la politique de crédit de la FECECAM-BENIN définit donc très bien les étapes, les conditions, et les critères pour une bonne gestion des crédits, notamment ceux des crédits agricoles au sein du ré- seau. Toutefois, certaines précisions permettraient de mieux encadrer certaines filières qui sortent de l’ordinaire.
« Être un Réseau leader de référence dans la sous-région pour le développement socio-économique à la base »
« Offrir aux populations rurales comme urbaines des services financiers et non financiers décentralisés afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la pérennité du réseau »
La FECECAM est structurée selon l’organigramme ci-après :