La FECECAM-BENIN a une couverture nationale. Elle est de ce fait, présente sur toute les soixante-dix-sept (77) communes que compte le Bénin. Au 31/03/2021, tout le réseau compte un effectif de 819 agents permanents et contractuels, dont 292 femmes et 527 hommes. Le personnel extérieur est estimé à 353 dont 197 agents de sécurité. Parmi eux, on compte 61 femmes. Au total, la FECECAM-BENIN compte 1172 agents.
La FECECAM-BENIN est une faîtière de caisses locales qui ont pour vocation la collecte de l’épargne des membres qu’elles transforment en crédits à ceux qui en ont besoin. Ainsi, pour assurer d’une part une bonne gestion des ressources financières des membres et d’autre part, garantir le développement et la pérennité de l’institution, la faîtière s’est dotée d’une politique et d’un manuel de procédures qui encadrent cette activité de collecte de l’épargne et de placement de crédits.
Partant du fait que les opérations quotidiennes au sein de FECECAM-BENIN suivent les lignes directrices de la politique de crédit, le processus de mise en place de crédits suit les étapes standards recommandées pour une bonne gestion de crédits par une institution financière. Partant de l’instruction des dossiers, l’agent effectue l’analyse et donne son avis motivé. La validation ou l’approbation par une instance dont la composition varie en fonction du montant en étude précède le décaissement ou déblocage qui vient boucler le processus. Dès lors que le décaissement est fait, le suivi démarre; ce jusqu’au remboursement du crédit placé Dans son ensemble, la politique de crédit de la FECECAM-BENIN définit donc très bien les étapes, les conditions, et les critères pour une bonne gestion des crédits, notamment ceux des crédits agricoles au sein du ré- seau. Toutefois, certaines précisions permettraient de mieux encadrer certaines filières qui sortent de l’ordinaire.
« Être un Réseau leader de référence dans la sous-région pour le développement socio-économique à la base »
« Offrir aux populations rurales comme urbaines des services financiers et non financiers décentralisés afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la pérennité du réseau »